Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER)
Le saviez-vous ?
Le document unique d’évaluation des risques professionnels est un document administratif obligatoire prévu par le code du travail, pour n’importe quelle entreprise à partir d’un salarié tous secteurs d’activités confondus. C’est vous, en tant qu’employeurs qui êtes responsables de la santé et la sécurité de vos salariés au travail !
Mais le DUER qu’est-ce que c’est ?
Le document unique d’évaluation des risques comporte la liste des risques professionnels encourus par vos salariés et les actions de prévention et de protection qui en découlent. Celui-ci comporte 4 étapes :
- Identifier les unités de travail (un métier, un poste de travail…)
- Lister les risques pour chaque unité de travail (risques liés au lieu de travail, aux tâches, aux équipements, à la Covid 19…)
- Les classer par niveau de risques (élevé, modéré ou faible)
- Proposer des actions de prévention en fonction de leur nature
Le DUER est à mettre à jour au minimum une fois par an ou lors de chaque changement d’organisation de travail.
Que risquez-vous ?
En cas de contrôle par l’inspection du travail, l’absence de DUER vous expose à une amende de 1500€ et de 3000€ en cas de récidive
En cas procédure judiciaire suite à un accident de travail ou une maladie professionnelle, vous risquez jusqu’ à jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et une lourde amende pour « faute inexcusable de l’employeur ».
Notre solution
Vous accompagnez dans la gestion et la rédaction du document unique et du plan de prévention des risques. Finis de se perdre dans labyrinthe du code du travail dans le domaine de la santé et la sécurité au travail qui contraint parfois les chefs d’entreprise à ne pas établir le document unique alors qu’il est obligatoire et fondamental.